Ressources Sur le chemin de votre beauté intérieure

Livres

Le meilleur de soi

Guy Corneau, psychanaliste jungien démontre que de la naissance à la formation de notre personnalité, nous nous éloignons trop  souvent de nous-mêmes, pour des raisons familiales, socailes ou amoureuses. Pourtant, de nombreuses situations nous permettent d’accéder au « meilleur de soi ».

Extrait : SOUS LA LUMIERE D'UN IDEAL : Rêver un impossible rêve.

Une fois que l’on est en mesure de réveiller, de nourrir et d’exprimer son individualité créatrice, se posent d’autres questions : quelle direction donner à l’énergie de création ? Comment utiliser ses capacités d’expression ? Quels sont les gestes qui font sens et ceux qui ne le font pas ?

Commentaires personnels : Un ouvrage que j'ai adoré, un auteur inspirant à découvrir. 

Le meilleur de soi Guy Corneau

Les quatres accords toltèques 

Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des

souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des accords toltèques.  Ce livre propose un code de conduite puissant capable de transformer rapidement votre vie en une expéreince de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Extrait : Le troisième accord toltèque : NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS

Nous avons tendance  à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est qu’ensuite nous croyons quelles sont la vérité. Nous faisons des suppositions sur que les autres font et pensent, forts de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons et nous leur communiquons du poison émotionnel par nos propos.

Commentaire personnel : Facile à lire, quelques 100 pages, que du bonheur et un très bel éclairage pour de très belles réflexions. A mettre en pratique rapidement !

Les quatres accords toltèques Don Miguel Ruiz 

Les manipulateurs et l'amour

Isabelle Nazare-Aga propose dans cet ouvrage d'étudier les méfaits et les conséquences d'une relation amoureuse destructrice avec un manipulateur. A partir de témoignages receuillis au cours de son expérience de thérapeute, elle expose les mécanismes et les manifestations de cette éprouvante emprise affective et donne des conseils pratiques pour se protéger.

Extrait : Tous les jours le manipulateur critique. Indirectement ou très clairement. Il s'adresse à vous ou se sert d'intermédiaires. Même si quelques personnes y échappent, tous ceux qui l'entourent vont représenter des cibles, quoi qui'ils fassent. La perfection n'existant pas, il est là pour le faire remarquer....aux autres ! Toutes les occasions sont valables, comme par exemple la qualité des tomates que vous venez d'acheter.

Commentaire personnel : Eclairant pour démasquer le manipulateur !!

Les manipulateurs et l'amour Isabelle Nazare-Aga 

Souffrir ou aimer : Transformer l'émotion

Dr Christophe Massin inspiré par l'enseignement de Swami Prajnanpad, montre comment l'émotion, lorsqu'elle est transformée par un travail d'acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d'accéder à l'amour de soi et de l'autre.

Extrait : Le travail sur les émotions et le sens de cette démarche 

La finalité de celui qui entreprend une thérapie vise l'apaisement de sa souffrance. Implicitement, cela signifie généralement pour lui la disparition des émotions qu'il juge désagréable et leur remplacement par des émotions heureuses. Cela ne correspond pas exactement à la démarche que je propose : pourvoir vivre la gamme complète des émotions heureuses et malhuereuses mais sans souffrance. La disparition de la souffrance provient de la transformation de la relation intérieure avec les émotions. Ce changement consiste en une simplification et en une purification qui permettront de les accepter.

Préfacé par Alexandre Jolien : " Ce livre nous convit à un amour libre et joyeux"

Commentaire personnel : "Subir c'est souffrir", aborder nos émotions, les reconna^tre, les accueillir, nous permet de les transformer et de prendre le juste chemin pour venir satisfaire nos besoins. Un livre avec de beaux exemples.

Souffrir ou aimer : Transformer l'émotion Dr Christophe Massin 

Pouvoir illimité 

Antony Robbins est un coach consultant qui a accompagné des personnalitésconnues. Il propose dans ce livre dedécouvrir et de s'approprier les outils de la Programmation Neuro-Linguistique. Cela vous permettra de développer une plus grande aisance dans vos relations et vos communications. Vous pourrez appréhender de manière différente vos peurs et contôler vos émotions.  

Extrait : Développer sa cohérence est un des moyens essentiels d'acquérir du pouvoir personnel. Quand je communique, je suis grandiloquent dans mes paroles, ma vois, mon souflle, mon corps tout entier. Quand mon corps et mes paroles coîncident , j'envoie des signaux clairs à mon esprit sur ce que je veux obtenir. Et mon esprit réagit en conséquence.

Commentaire personnel : J'ai commencé, il y a de cela une quinzaine d'années, mon parcours par la PNL et ce livre ainsi qu'une formation en la matière,  m'ont  considérablement éclairé sur "ma carte du monde" qui depuis n'a pas cessé de s'agrandir. Il contient beaucoup d'outils, de pistes pour qui veut élargir son champ de vision et donc son champ des possibles.

 Pouvoir illimité Antony Robbins

Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs

Marshall Rosenberg   introduit dans ce livre la Communication Non Violente. La plupart d'entre nous avons été éduqué dans un esprit de compétiton, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est "bon" ou " mauvais". Au mieux, ces conditionnements peuvent nous conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses.

Extrait : La démarche de la CNV : Pour parvenir à un désir réciproque, nous focalisons notre attention sur quatre points. Nous observons ce qui se passe dans une situation : qu'est-ce qui dans les paroles ou les actes d'autrui contribue ou non à notre bien-être ou non. L'important est de parvenir à énoncer ces observations sans jugement ou évaluation. Puis nous disons ce que nous ressentons ou n'apprécions pas. Puis nous exprimons nos ressentis et enfin nous précisons nos besoins à l'origine des nos sentiments.

Commentaire personnel : Des exemples, des exercices, un livre pour apprendre à évaluer une situation : suis-je dans l'observation ou l'interprétation ? Pour apprendre à développer son vocabulaire des sentiments. Pour apprendre enfin à communiquer sans agresser l'autre. Pour apprendre à prendre soin de ses propres besoins et partager dans notre communication en douceur avec l'autre. 

Incontournable !!

 
 Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs Marshall Rosenberg

Vos possibilités sont infinies 

Mike Dooley  Concrétiser ses rêves, cela ne nécessite pas de travailer dur : c'est surtout affaire de croyances, d'attente confianteet, plus encore, de connaissance de sa propre place dans l'univers. Ce manifeste affirme que dans ce monde d'illusions qui est  le nôtre, les désirs de notre coeur ne sont en rien restreints - surtout pas le bonheur - et que la quantité d'amour et de nouvelles possibilités qu'il nous est donné de vivre n'est limitée que par notre capacité à imaginer ces possibilités et à passer à l'action. 

Extrait : Ne vous occupez pas du comment : qu'il s'agisse de l'abondance, de la santé ou de l'harmonie auxquelles nous aspirons, ce qui nous met dans le pétrin, c'est notre obsession à vouloir savoir comment les choses vont se faire. Pour le démontrer, revenons à la question d'abondance ( même si le meme concept s'applique à la santé et à l'harmonie), et je vous soumettrai à un petit test. Imaginons que vous osiez rêver en grand d'une choses que vous désirez vivement manifester dans votre vie. Allez-y, choisissez quelque chose de très osé, maintenant, que vous rêvez de vivre ou de posséder. 

Commentaire personnel : Ce livre a enthousisasmé Neal Donalsh Walsch auteur de Conversations avec Dieu. Doolay a participé au Film " The secret". Si vous intéressez à la physique quantique et à la loi de l'attraction, je vous conseille de lire ce livre.

 
 Vos possibilités sont infinies Mike Dooley

Le cerveau de bouddha : Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences

Dr Richard Hanson et Rick Hanson Savez-vous que de petits exercices peuvent apporter de gtands changements dans votre cerveau ? Le neurologue Rick Hanson et le docteur Richard Mendius vous prouvent, à l'aide des dernières découvertes en neurosciences et en psychologie, que le cerveau surdéveloppé de Bouddha est désormais à la portée de tous grâce à un simple entraînement. Agir sur notre cerveau pour atteindre la pleine conscience et la sagesse, éviter le déclin de notre esprit et changer de vie, c'est possible. 

Extrait : NL'activité mentale façonne la structure neuronale de plusieurs façons : Les neurones qui sont particulièrement actifs deviennent encore plus réactifs à la stimulation. Les réseaux neuronaux très actifs bénéficient d'un meilleur apport sanguin, donc de plus de glucose et d'oxygène. Quand les neurones décharent ensemble, ils renforecent leurs synapses existantes et en créent de nouvelles : c'est ainsi qu'ils se " raccordent" ensemble. Les synapses inactives dépérissent et subissent un " élagage neuronal" selon le principe de "use it or lose it " = ce qui ne sert à rien est éliminé.  Un jeune enfant a environ trois fois plus de synapses qu'un adulte. En grandissant, les adolescents peuvent perdre jusqu'à dix mille synapses par seconde dans le cortex préfrontal.. De nouveaux neurones se développent dans l'hippocampe. Cette neurogénèse favorise l'ouverture des réseaux à de nouveaux apprentissages. 

Commentaire personnel : Un peu ardu à comprendre et si vous prenez le temps de digérer toutes les infos vous comprendrez comment stimuler votre esprit et renforcer vos états cérébraux positifs.  Ce livre est un vrai guide où vous trouverez de nombreux outils susceptibles d'améliorer votre cerveau. Ce livre est préfacé par  Christophe André, médecin psychiatre à Saint Anne et passionné par la méditation. Bonne lecture !

 
Le cerveau de bouddha : Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences Dr Richard Hanson et Rick Hanson

Les septs habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Stephen R. Covey  synthétise plusieurs siècles de sagesse et propose ue véritable odyssée au coeur de la nature humaine et de ces valeurs. Grâce à un savant dosage de talent, de compassion et d'expérience, chaque page contribue à des prises de conscience fondamentales. 

Extrait : Nul ne peut forcer quelqu'un à changer ! Chacun d'entre nous garde sa propre porte du changement, qui ne s'ouvre que de l'intérieur. Impossible d'ouvrir cette porte pour un autre, que ce soit par les discussions ou par un appel aux sentiments. Si vous décidez d'ouvrir votre porte du changement aux trois premières habitudes, celles de la vistoire intérieure, une évolution positive se produira.  

Commentaire personnel :  Pleins de pistes, de pensées qui nous recadrent dans nos croyances, qui apportent des solutions pour orienter notre esprit vers la réalisation de nos objectifs. Changer d'hatitude, de mode de pensées, voire de langage afin d'être plus clair avec soi même et d'être en mesure de se proposer du changement. 

 

 
Les septs habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent Stephen R. Covey

Transitions de vie : Comment s'adapter aux tournant de notre existence

William Bridges  dans ce qui fut son premier ouvrage : Comment s'adapter aux tournants de notre existence. Promotion, déménagement, séparation, changements familiaux ou personnels ? Positif ou négatif, grand ou petit, un changement n'est pas un évènement isolé : il génère une période d'adaptation, souvent difficile à vivre. Cette phase de transition est essentielle à vivre. Nombre de nos problèmes et de nos "rechutes" s'expliquent par une transition mal vécue, refoulée ou trop rapide. Ce livre décrypte le temps de maturation nécessaire pour donner du sens au changment et décrit les diverses étapes qui nous permettent de nous orienter.  S'appuyant sur de nombreus témoignanges et sur l'analyse de mythes fondateurs, cet ouvrage au ton chaleureux nous rend plus fort face aux boulerversements qui nous affectent.

Extrait : La plupart d'entre nous savons mal gérer les fins, alors même que nous devons le faire tout au long de notre vie. C'est en partie parce que nous les comprenons mal et que nous les prenons trop au sérieux, ou pas assez. Nous les prenons trop au sérieux quand nous les prenons pour un point final. Nous les voyons comme un évènement n'appelant pas de suite, alors que toute fin est le début d'un processus de transition menant à une regénérescence. Dans le même temps, nous les prenons pas au sérieux : parce qu'elles nous font peur, nous cherchons à les éviter.

Commentaire personnel : J'ai moi-même découvert, en lisant ce livre, qu' aux cours de mes transitions celles-ci  se composaient d'une fin, d'une zone neutre et d'un nouveau départ. Quelle évidence, me direz-vous ! Peut-être et cela a son importance car pouvoir identifier ses étapes cela permet d'analyser l'impact qu'ont chaque  transition dans notre vie. Puis de profiter des outils concrets qui permettent d'aborder de façon constructive ces phases de transition.

  
Transitions de vie : Comment s'adapter aux tournant de notre existence William Bridges
Je veux donc je peux : Être bien ma priorité

Elsa Godart  : Pourquoi avons-nous l'impression de subir notre vie et non de la choisir ? Pourquoi ne pas être nous, tout simplement ? Nous avons tous la possibilité d'être heureux et de (re)trouver l'envie et la joie de vivre. Il suffit de le vouloir. En découvrant le pouvoir immense de  la volonté, l'auteur nous montre comment donner une véritable orientation à notre vie afin qu'elle soit source de plénitude réelle et durable. Contre une existence subie, il est temps de partir à la rencontre de nous-mêmes, pour définir nos buts véritables et trouver la force de les réaliser. Et nouss sentir bien, enfin. 

Extrait : L Clui qui parviendra à se fixer clairement des objectifs de vie et à s'y tenir sera à l'abri de toute détresse affective. A l'inverse, celui qui, fragilisé par son existence, ne supportera pas ces abandons successifs pourra être atteint de syndrome de vacuité. Le danger consiste précisément à croire que notre bonheur dépend des autres et que, quand on est seul, on est incapable de vivre heureux.

Commentaire personnel : Ce livre parle de la volothérapie. Je nuancerai en proposant plutôt des visualitions qui permettent de "faire comme-ci" ce que nous souhaitions était déjà présent, afin d'éviter d'être dans une tension sous-jacente d'une volonté farouche. J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle aussi de la vacuité. Orienter son esprit pour qu'"il tende vers "est bien sur une des clés, par contre " vouloir" à tout prix sans y mettre la bonne émotion, sans ce fameux lâcher-prise ne donnera pas le résultat escompté.

Je veux donc je peux : Être bien ma priorité Elsa Godart 
Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance

Matthieu ricard  Confrontés à un monde en crise où règnent l'individualisme et le cynisme, nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard vit l'altruisme au quotidien, et nous démontre ici qu'il ne s'agit pas d'une utopie, mais bien d'une nécessité, voire d'une urgence. Dansce livre nourri d'années de recherches et d'espériences, l'atruisme s'impose comme la solution pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemprorains.

Extrait : Mosanto a incarné l'égoîsme institutionnalisé pendant près d'un siècle et mérite à ce titre d'être mis en exergue. Implantée dans qurante-six pays, cette entreprise est surtout connue du grand public comme le leader mondial des OGM et l'un des responsables de l'extansion massive des monocultures. Elle exerce encore un contrôle draconien sur les fermeirs à qui elle vend des semences, ces derniers n'étant pas autorisés à les réutiiser d'une année sur l'autre. Ce que l'on sait moins, c'est que depuis sa création en 1901 par un chimiste autodidacte, John Francis Queeny, la firme a été l'un des plus grands producteurs de produits toxiques, y compris le PCB ( commercialisé sous le nom de "Pyralène" en France) et le tristement célèbre agenr orange utilisé durant la guerre du Vietnam.  

Commentaire personnel : Un ouvrage très riche, très bien documenté, preuves scientifiques à l'appui. C'est 870 pages qui parle de la vie et de ce que l'homme a mis en place et de ce que nous pourrions commencé individuellement par faire pour prendre conscience et changer. C'est de l'amour diffusé, l'amour de la vie. Pas d'hésitation à découvrir son contenu pour élargir sa conscience et contribuer à l'Humanité en chacun de nous !

Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance Matthieu ricard 
Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable

Thomas d'Ansembourg  Beaucoup d'entre nous croient que, pour être heureux, il faut se sentir bien tout le temps et mener une vie de rêve. Cette erreur nous empêche de goûter pleinement les moments de joie. Et nous pouvons rester câptifs longtemps de cette illusion.. Thomas dAnsembourg, a cerné plusieurs pièges anti-bonheur, tant dans sa propre vie que dans celle des gens qu'il rencontre. Au fil des années, il a analysé leurs mécanismes et leurs manifestations quotidiennes dans nos habitudes et nos façons de penser. A l'aide d'exemples concrets, il nous invite à prendre conscience et nous propose des moyens pour nous en libérer. Une démarche essentielle pour vaincre nos difficultés et nos souffrances et ressentir un bien-être intérieur de plus en plus fort.

Extrait : Deuxième piège : les croyances positives ou négatives. Nos croyances nous enferment, la plupart du temps inconsciemment, dans une vision de la réalité qui n'est pas forcément la réalité. Elles sont souvent la conséquence d'une souffrance et représentent un mécanisme de protection. Par exemple, une jeune fille qui a été trahie ou agressée par un homme, se protègera longtemps en projetant sur tous les hommes qu'elle rencontrera dans sa vie une image de quelqu'un d'agressif ou de traître. Elle sera piégée dans sa croyance, qui l'empêchera sans doute de nourrir une relation amoureuse durable, empreinte de détente, de tendresse et de confiance ;; elle pourra y souffrir longtemps si elle ne prend pas conscience de la souffrance qui a enclenché le mécanisme de protection.

Commentaire personnel : Pour apprendre à dénicher ses croyances, les pièges que nous mettons en place pour s'auto-saboter, les pièges de notre éducation, de notre culpabilité. Bref, un très bel ouvrage pour gagner en autonomie et poursuivre ce chemin de compréhension vers soi-même.

 Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable Thomas d'Ansembourg

Papalagui

Erich Scheurmann  est  "peintre, écrivain et conteur nous narre la vision qu’a Touiavvi, chef de tribu à Samoa, sur l’homme blanc. Ce livre paru en 1920 en Europe montre à voir comment les yeux d’un homme encore étroitement lié à la nature nous appréhendaient, nous et notre culture. Grâce à son regard, nous ressentons ce que nous  sommes d’un point de vue que nous ne pouvons plus percevoir nous-mêmes.

Extrait : Le Papalagui oriente toute son énergie et toutes ses pensées vers cette question : comment rendre le temps le plus dense possible ? Il utilise l’eau, le feu, l’orage et les éclairs du ciel pour retenir le temps. Il met des roues de fer sous ses pieds et donne des ailes à ses paroles, pour avoir plus de temps. Et dans quel but tous ces grands efforts ?.

Commentaire personnel : C’est drôle, naïf et pourtant si profond. Ce livre divertissant apporte encore une réelle réflexion sur la vie que nous menons dans nos sociétés modernes.

Papalagui Erich Scheurmann 

Retour à l’émerveillement

Bertrand Vergely  "Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes.» A partir de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, Vergely aborde un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l’équilibre de chaque être humain : la faculté de s’émerveiller, encore et toujours, envers et contre tout. Car celui qui s’émerveille n’est pas indifférent, mais ouvert au monde, à l’humanité, à l’existence. Vergely enracine sa culture et son savoir dans une véritable philosophie du vécu. Un ouvrage plein d’énergie, profond et libérateur

Extrait : Ce qui vaut pour la vie vaut pour la pensée, la pensée que l’on ne vit pas revient sous forme de mort de la pensée. Cette mort est lisible dans le drame que celle-ci traverse . Coupée en deux, elle voit s’opposer matérialisme et idéalisme. Tragique division renvoyant aux deux faces d’une même médaille, celle de notre archaïsme. La pensée est quelque chose de matériel. La preuve, notre monde dépend de concepts comme la justice ou la liberté.

Commentaire personnel : Merci à Mr Vergely pour ce livre inspiré et inspirant, riche de sa culture et de son savoir. Un livre qui nous rappelle combien la vie est merveilleuse, belle et profonde. Waouh, quel bel hymne à la vie !

Retour à l’émerveillement Bertrand Vergely 

Le métier de coach

François Delivré  En utilisant la forme originale d’une correspondance pédagogique, l’auteur propose et décrit l’ensemble de septs compétences fondamentales à déployer dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching important respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations. Sont abordés : les techniques d’entretien, la déontologie, la supervision, le «business» de coaching.

Extrait : Recadrer, c’est proposer au client un autre cadre de référence. En termes plus précis, Watzlawick écrit que recadrer, c’est changer le point de vue perceptuel, conceptuel et/ou émotionnel dans lequel une situation donnée est perçue pour la déplacer dans un autre cadre qui s’adapte aussi bien et mêm mieux aux faits concrets et va changer la signification»

Commentaire personnel : Très riche. Que vous désiriez être coaché, que vous vous destiniez à devenir coach ou pas, ce livre aborde des thèmes qui approfondiront vos connaissances de l’humain et de la mise en oeuvre de ses relations. Qu’est-ce qu’une»personnalié», qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle, qui détient le levier du changement ?, les changements et les deuils...

 

Le métier de coach François Delivré 

Démocratie sous hypnose

Kévin Finel et Jean Dupré  Mais comment font les politiques pour nous rallier à leurs idées et capter notre bulletin de vote ? Avec leur programme, certes. Mais aussi grâce à des techniques de communication et de manipulation efficaces ! Elles sont pour la première fois rassemblées et expliquées par deux hypnologues de talent, spécialistes de l'influence, à partir d'exemples concrets.

Extrait : Le cadrage oriente la pensée. De même qu'un cadre photographique élimine du réel perçu tout ce qui se trouve en dehors du cadre, le cadre dit "cognitif" par les ciences sociales attibue un principe de réalité à une représentation partielle de celle-ci. Ainsi, lorsque l'on évoque la question de l'immigration dans le cadre d'une intervention sur la délinquance, il y a fort à parier que la pensée de l'auditeur ne sera pas orientée de la même manière que si l'on aborde l'influence de l'immigration dans la création artisitique ou la recherhche scientifique. C'est là, le pouvoir d'un cadre : dès qu'il est posé, s'enclenche un processus d'associations d'idées qui nous conduit automatiquement à n'examiner, parmi tous les éléments cognitifs stockés dans notre mémoire, par ceux corrspondant au cadre. 

Commentaire personnel : Vous voulez revoir ce que sont les figures de styles, les messages implicites cachés, le pouvoir de la communication verbale et non-verbale et bien d'autres stratégie de communication ? Alors bonne lecture...

Démocratie sous hypnose Kévin Finel et Jean Dupré 

Les cinq sens 

Michel Serres   Le nouveau confie au sport son souffle, son coeur, la sueur et sa fatigue, ne travaille presque plus de force mais sur des codes : hygiénique, hydraté, sanitaire et aseptique, rectifié par les remèdes et la prédiction médicale, il repousse la mort de trente ans et l'antique souffrance quasi définitivement. Comment ces corps si vite changés en moins d'un demi-siècle habiteraint-ils le m^me monde, sentiraient-ils par les mêmes sens, loegeraint-ils la m^me âme ou une semblable langue que l'ancienne chair accablée ou repus, verbeuse, rigide et trop vêtue en raison de la honte ou du froid, soumise a labeur et non à l'exercice, à la morale plus qu'à la médecine, dont la philosophie de nos pères a parlé ?

Extrait : Le coprs ressemble à la table et le banquet de l'amour. l'organisme s'ensemence de petites poches à mémoire où le temps coule peu ou s'immobilise, évanoui. Stocks intermédiaires comme verres et bouteilles, et de plus grandes banques où il peut se geler à jamais. Buvons longuement le vin gouleyant, oublions-le, profond comme rubis, dans les carafes ou laissons-le au frais dans la cave pour le plaisir de quelque neveu. Nos banquets, le vôtre et les leurs, forment la lignée des fils, apparents, du cellier, caché ; enfants chaleureux et chambres froides. Nos miches de pain, les vôtres et les leurs, font la lignée des filles, apparentes, du levain caché ; enfants délicieux de masses immangeables. 

Commentaire personnel : Métaphoriquement pôétique ou les méandres de la pensée de ce philosophe d'exception.

 

Etre l'auteur de sa vie

Michelle-J. Noel  Enseignante en PNL et passionnée par les études des facultés du cerveau, la réussite et l'abondance sont à la portée de tous. Toute personne peut changer sa vie ou le cours de son existence, tout peut basculer. Si ce que vous vivez ne vous convient pas, elle vous propose, dans ce livre, de comprendre par quel principe vous pouvez rêver, décider et choisir votre nouvelle vie.  Nous possédons l'ordinateur le plus performant du monde, notre cerveau inconscient. Nous l'utilisons sans le savoir et il nous arrive même de faire des catastrophes. En comprendre le mécanisme vous permettra de rencontrer les bonnes personnes et voir les portes s'ouvrir devant vous. La chance n'existe pas. En revanche, la pensée existe et votre cerveau fait le reste. Bien sûr, quelques règles sont à respecter pour une réussite à long terme, car nous vivons dans un univers dont nous faisons partie intégrante. Si nous comprenons et mettons en place les stratégies du cerveau inconscient en respectant les lois universelles, la réussite est à la portée de tous, même des plus démunis. Nous pouvons tout changer et améliorer notre vie, et ainsi, réaliser un vrai chef-d'oeuvre. Pour cela nous utiliserons la PNL, un peu d'analyse transactionnelle et certaines lois universelles. Science et religion marchent ici ensemble.

Extrait : Les niveaux logiques. Le rôle d'un niveau est de régler, de solutionner ( résoudre) celui d'en dessous. Le rôle de la pensée n'est pas trouver des solutions mais de penser juste. Lorsqu'un problème se pose à un niveau de pensée, on peut monter plus haut pour résoudre plus bas. Plus on monte haut dans nos niveaux de pensée, plus tous les autres niveaux inférieurs se règlent en même temps. Relisez cette phrase pour comprendre le processus.  Einstein a dit : " On ne peut pas résoudre un problème au niveau qu'il a été crée" D'où vient le manque de capacités ? De nos croyances ? De la vision que nous avons de nous-même ou encore du rôle que nous jouons dans la vie qui n'est pas le bon ?"

Commentaire personnel : Un livre simple et clair où vous découvrirez les notions de base de la PNL.  Comment aborder une problématique ? Comment se formuler et se fixer un objectif ? Quelles sont vos valeurs / ou qu'est-ce qui est important pour vous dans la réalisation de cet objectif ? Comment fonctionnez-vous grâce au méta-programme ? Un premier pas vers la belle personne que vous êtes !

Etre l'auteur de sa vie Michelle-J. Noel 

Qu'est-ce que  je viens de te dire  !?! : Comment parler aux enfants pour être compris

Denis Donovan et Deborah McLntyrel Combien de fois avons-nous crié cette phrase, exaspérés, découragés, face aux comportements répétitifs de nos enfants ? Notre arsenal de phrases stéréotype

Extrait : Nous avons déjà souligné que les parents, pour faire passer leur message, croient pouvoir se fier aux formules toutes fiates, c'est  dire aux conventions linguistiques. Mais celles-ci ne sont suivies d'effet su'une fois sur deux. Bien trop souvent les parents disent exatement le contraire de ce qu'ils ont en tête : - " vas-y touche à ce joeut et tu vas voir ce qu'il se passe !"

Commentaire personnel : Comment faire correspondre nos paroles à vos intentions et inversement, qu'est-ce que la pensée enfantine et qu'elle est sa logique ? Quelles sont les modes de communication que nous utilisons et qu'elle en est la perception consciente que nous en avons ? Pour pus de clarté dans notre communication, pour des relations apaisées grâce des messages reçus en douceur, parents, accompagnateurs de jeunes enfants voici un livre pour vous !

Qu'est-ce que  je viens de te dire  !?! : Comment parler aux enfants pour être compris Denis Donovan et Deborah McLntyrel
Le couple : mode d'emploi 

Harville Hendrix Thérapeute conjugal se demande dans cet ouvrage pourquoi les coples rencontrent aujourd'hui, d'insurmontables diifficultés ? Chacun sait combien le divorece est devenu un fléau aux conséquences douloureuses et destructrices. Trop souvent la vie commune reste perçue comme un état staique : en cas de mésentente, il suffirait de sortir de la cage, de rompre et de recommencer avec un(e) autre, à moins que l'on ne fasse le triste choix de se contenter pour toujours d'une relation peu épanouie. Mais ne nous y trompons pas : le couple n'est pas ce théa^tre d'une inévitable guerre des sexes. Il invite, tout au contraire, à une aventure psychologique passionnante, à l'ouverture surprenante vers une intimité heureuse.

Extrait : NLe divorce invisible. A des degrés divers, la plupart des couples qui se trouvent au sein d'une lutte pour le pouvoir suivent le schéma de comportement identique : ils structurent leur vie de telle sorte qu'une véritable intimité est pratiquement impossible. La façon dont ils s'y prennent est souvent ingénieuse. En posant à mes patients une simple question " De quelles façon votre partenaire vous évite-t-il ?" j'ai pu établir une liste de plus de trois cents réponses.

Commentaire personnel : Quels sont les processus qui font que les partenaires passent de l'attirance initiale au ressentiment puis au conflit déclaré ? Est montré comment une union consciente où chacun découvre peu à peu comment résoudre ses frustrations, de surmonter ses désaccords, tout en développant sa propore personnalité. C'est une sorte de guide avec de nombreux exemples et une méthode qui permettent de mettre en oeuvre une harmonie au sein du couple.

Le couple : mode d'emploi Harville Hendrix
Guide de la communication sensorielle : 

Olivier des Moutis Daniel Boublil Patrice Levallois  "Ca me saoule" "J'en ai plein le dos" Toutes ces expressions nous révèlent l'état dans lequel nous sommes à certains moments de notre vie. Nos sens nous parlent mais nous ne comprenons pas toujours leurs messages. Chacun de nous a pourtant sa propre personnalité sensorielle ; elle est unique comme une signature. Ce guide nous apprend à communiquer avec tous nos sens et fait de chacun d'eux un instrument privilégié pour notre bien-être physique, psychique et spirituel. Il nous donne les clés pour atteindre l'harmonie sensorielle dans toutes nos relations.

Extrait : Vous arrive-t-il de vous arrêter parfois pour examiner la panoplie de couleurs qu'offre un arbre fleurissant au printemps ? Avez-vous déjà posé des mots sur différentes odeurs qui vous entourennt quotidiennement ? Mettez-vous la même intensité dans tous les baisers que vous donnez ? Reconnaissez-vous le contatc de la chaise, du lit , du gazon, du sable sur la plage ...quand vous vous y êtes installé ? Ou quand vous imaginez de vous y installer ? 

Commentaire personnel : A partir d'une reconnection à nos cinq sens, cet ovrage propose de diagnostiquer votre sensorialité et vous propose une série d'exercices ( méditations, visualisations) pour vivre mieux l'instant présent et apprendre à ieux communiquer avec soi-même pour mieux communiquer avec l'autre et l'univers. 

Guide de la communication sensorielle : Olivier des Moutis Daniel Boublil Patrice Levallois
Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

Christel Petitcolin Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en on marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aigüe des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappent aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent : " je ne suis pas de cette planète !". Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Extrait : L'hyperesthésie élargit considérablement la peception du monde et exacerbe la sensibilité. Les hyperesthésiques sont par conséquent des gens hypersensibles. Sensibles à la lumière, au son, à la chaleur ou au froid et surtout à l'overdose de stimulations. Alors, souvent, ils pètent un câble de façon incompréhensible. Bruquement, ils explosent : " Mais éteignez donc cette télé que personne ne regarde !" ou " Est-ce que quelqu'un pourrait fermer cette fenêtre !"

Commentaire personnel : Découvrez surtout si vous êtes câblé cerveau droit ou gauche. Et si vous êtes cerveau droit, ce livre seraune vraie révélation pour vous ! 

Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant Christel Petitcolin

Le bonheur : D'Aristote à Comte-Spoville

Philippe Danino et Eric Oudin L'histoire de l'idée du bonheur, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations différentes et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.

Extrait : La procrastination. ce terme désigne une réalité très familière à chacun d'entre nous : la tendance à remettre au lendemain une tâche que nous pourrions et devrions accomplir le jour même. Nous y éprouvons la faiblesse de notre résolution : nous nous croyions  déterminés à accomplir une chose et nous découvrons avec stupeur, parce qu'il nous est possible d'en différer l'accomplissement que nous n'attendions qu'une occasion ou un prétexte pour nous soustraire à l'exigence de l'heure.

Commentaire personnel : Une piqûre de rappel de nos cours, une découverte de cette notion et de bien d'autres : volonté, désir, carpe diem, morale, servitude. Un vrai voyage dans l'idée du bonheur.

Le bonheur : D'Aristote à Comte-Spoville Philippe Danino et Eric Oudin

Ce héros qui est en chacun de nous : La puissance des mythes

Laureline Amanieux L"Un des grands problèmes aujourd'hui est a transformation importante et rapide de nos modes de vie, qui ne génèrent plus de modèles Le héraos en tant que modèle  manque, car chacun a besoin d'être son propre héros et de tracer un chemin là où il n'y en a pas " Jpseph Campbell ( 1904-1987) le plus grand spécialistes des mythologies aux USA a i,spiré des millions d'américains et inspiré au réalisateur George Lucas La guerre des étoiles et plus récemment Dark Swan de Darren Aronofsky. Son étude des grans mythes mondiaux laisse entrevoir un scénarion commun universel : celui de la quête du héros. Cmapbell nous aide à trouver ce héros en cahcun de nous pour accomplir pelinement nos vies.  Et ce livre nous fait découvrir ce penseur lumineux et nous engage  à suivre notre coeur pour ouvrir notre propre voie.

Extrait : Campbell pense que les mythes nous donnent des conseils surtout dans le cas des crises les plus graves de notre vie :" J'ai une théorie. Je crois que lorsqu'on découvre un blocage chez un individu, il est possible de lui fournir l'équivalent mythologique qui lui permetttra de résoudre son problème" pour faire face aux déceptions amoureuses, Campbell cite côte à côte la théorie de Jung et l'image mythologique de l'union avec l'être aimé. Selon Jung, dans la rencontre amoureuse il existe une part de projection.

Commentaire personnel : A découvrir le fil d'Ariane, que tout est relié et que nos mythes sont encore bien vivants.

Ce héros qui est en chacun de nous : La puissance des mythes Laureline Amanieux
Le livre des coïncidences : Vivre à l'écoute des signes que le destin nous envoie

Dr Deepack Chopra L Vous pensez que quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps et cette personne vous appelle. Vous avez un projet en tête et vous découvrez qu'un ami à une idée similaire. La plupart des gens ne prêtent pas attention à ces coïncidences en apprence sans importance. Selon le Dr Chopra, elles sont en réalité des aperçus d'une dimension où tout se produit en même temps et où les possibilités sont infinies.  Troublantes et perfois indéchiffrables, les coïncidences sont des messages qui révèlent un sens et une intention de l'univers. En ayant accès à la source de leur création, nous pouvons littéralement ré-écire notre destinée.

Extrait : Le stress est une forme d'anxiété. Si vous êtes stressé, vous ne pouvez même pas commencer à penser la synchronicité. La synchronicité est un moyen d'entrer en contact avec Dieu.C'est une voie pour trouver un sens et un but dans la vie. C'est un moyen de faire l'expéreince de l'amour et de la compassion, de se connecter à l'intelligence non localisée de l'Univers. Si mon attention est focalisée sur des situations génératrices de stress, il est alors difficile d'accéder aux synchronicités.

Commentaire personnel : Un changement de paradigme, une comprhension autre que  ce que peut être notre réalité, l'ouverture du champ infini des possibles. J'adore !

Le livre des coïncidences : Vivre à l'écoute des signes que le destin nous envoie Dr Deepack Chopra

La force de la confiance : Une thérapie pour s'unifier

PDr François Le Doze avec Christian Krumb  Vouloir faire cesser des comportements destructeurs et ne pas y parvenir ; prendre des décisions sans jamais s'y tenir...Pourquoi tant de conflits intérieurs ? Mû par cette question Dr Le Doze a rencontré l'IFS ( Internal Family System), nouveau modèle de psychothérapie crée par Richard Swhwartz aux USA. L'auteur dévoile comment ce parcours a transformé son existence et sa pratique professionnelle : découvertes des " parts" ( manager, pmopiers, exilé...) s'opoosant dans le psychisme et surtout découvert du Self, forme de consicence qui permet à chacune des "parts" de jouer son rôle sans empiéter sur les autres. 

Extrait : La procrastination. ce terme désigne une réalité très familière à chacun d'entre nous : la tendance à remettre au lendemain une tâche que nous pourrions et devrions accomplir le jour même. Nous y éprouvons la faiblesse de notre résolution : nous nous croyions  déterminés à accomplir une chose et nous découvrons avec stupeur, parce qu'il nous est possible d'en différer l'accomplissement que nous n'attendions qu'une occasion ou un prétexte pour nous soustraire à l'exigence de l'heure.

Commentaire personnel : C'est une thérapie à la quelle je suis formée et que j'utilise avec succès, un merveilleux outil de connaissance de soi, un chemin libérateur que j'ai moi-même expérimenté. Retrouver son Self, cette partie de nous qui ramène de l'énergie dans notre système en compassion, en curiosité, en amour.. Puissant !!

La force de la confiance : Une thérapie pour s'unifier PDr François Le Doze avec Christian Krumb 
 
 
 
Lire l'article. vice-versa

Ce livre parle d'une rencontre avec un modèle psychothérapeutique unique : l'IFS

Vouloir faire cesser des comportements destructeurs et ne pas y parvenir; prendre des décisions sans jamais les tenir…Pourquoi tant de conflits intérieurs ? La force de la confiance nous habite, disponible à la résolution de ces guerres internes. La pratique proposée par le modèle de psychothérapie Internal Family Systems nous permet de la mettre en oeuvre. Devenir à nouveau capitaine de son âme est possible. C’est ce que François LE DOZE et Christian KRUMB démontrent dans cet ouvrage.

 Ce livre parle d'une rencontre avec un modèle psychothérapeutique unique : l'IFS